Warning: file_put_contents() [function.file-put-contents]: Only 0 of 83 bytes written, possibly out of free disk space in /home/global/prepend.php on line 3

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/global/prepend.php:3) in /home/m2radio/www/index.php on line 1

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/global/prepend.php:3) in /home/m2radio/www/index.php on line 1

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/global/prepend.php:3) in /home/m2radio/www/index.php on line 2

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/global/prepend.php:3) in /home/m2radio/www/index.php on line 16
M2 Artists : Abba | M2 80 : ONLY 80's HITS | 80's, Pop, Rock | Your digital radio stations, Live from Paris - France | Webradio - Internet Radio
Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript!
M2 80 : ONLY 80's HITS
M2 80
Twitter @m2radio
Today : 24 2018 | 09:17:04 @ Paris | 07:17:04 UTC | 13 free digital radio stations

M2 Artist: Abba

PUBLICITE
Les radios numériques M2 maintenant sur l\'iPhone

Join us!

M2 Radio sur Facebook #M2Radio sur Twitter M2 Radio sur Myspace Google+

Biographie de Abba

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Ils ont vendu à ce jour plus de quatre cent millions de formats musicaux (2008). Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA, ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo. Le groupe a vendu plus de 370 millions de disques.

Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec Waterloo, numéro un à l'échelle internationale, ABBA débute sa carrière modestement avec les titres People Need Love en 1972, Ring Ring en 1973, (qui se classera quand même troisième au pré-séléction suédoise pour ce même concours cette année-là), Hasta Mañana (dans certains pays) en 1974 et, I Do, I Do, I Do, I Do, I Do et SOS en 1975. Par ailleurs, le groupe est l'un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch.

Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle en Suède dans les années soixante, ABBA connaît la musique et ne néglige rien dans tous les aspects de la production. Tout est effectué par le groupe, de l'écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des quatre membres du groupe, qu'elles soient d'ordre musical, artistique ou d'affaires. Le manager Stig Anderson, souvent appelé cinquième membre du groupe, coécrit les textes sur les premiers albums, jusqu'en 1977.

En 1976, cette image et le son ABBA sont dorénavant reconnaissables. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements très soignés ; c'est ainsi que Mamma Mia et Fernando (malgré quelques erreurs de grammaire anglaise) occupèrent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire à l'opéra royal de Stockholm, lors des célébrations du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath. Pour l'occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera histoire : Dancing Queen. Le groupe, portant costumes et perruques baroques, dédie le morceau à la jeune reine rayonnante. Ce titre à succès sortira sur l'album Arrival, qui se vendra à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.

Lors de sa sortie, en août 1976, Dancing Queen connaît instantanément un succès mondial et est rapidement associée, à tort, à la vague disco de l'époque. La chanson détient la première position du palmarès de certains pays durant plusieurs mois et l'ABBAmania fait dorénavant fureur partout dans le monde, jusqu'en Australie, pays où le groupe devait[précision nécessaire] d'ailleurs rencontrer le plus franc succès. ABBA multiplie les apparitions télévisées. Jeunes et moins jeunes s'affichent avec des vêtements à l'effigie ABBA. Les ventes d'albums ne cessent d'augmenter et les stations de radiodiffusion ne cessent de diffuser les succès du groupe. Seule l'Amérique du Nord est réticente au phénomène ABBA, le Canada, lui, étant toutefois plus favorable que son voisin du Sud. En Amérique latine et en Espagne, le groupe connaît également un vif succès avec la version espagnole de leurs succès, en anglais ailleurs. Il ne faut pas oublier cependant que les membres d'ABBA étaient polyglottes avec les textes de leurs chansons, car des versions de leurs chansons que nous connaissons en anglais ont été aussi adaptées en espagnol, français et allemand. Les premières chansons d'ABBA étaient en suédois.

D'autres succès suivent : Money, Money, Money, Knowing Me, Knowing You , The Name of the Game, Take a Chance on Me, Eagle (dans certains pays) et Summer Night City.

À cette époque, et dans le but d'éviter des impôts nationaux de près de 75 %, ABBA investit et devient une gigantesque société économique. Le groupe et ses membres investissent dans la société de production qui l'a vu naître, Polar Music AB, qui devient dès lors Polar Music International AB. ABBA fait aussi construire son propre studio d'enregistrement, le Polar Music Studios, dans un ancien cinéma désaffecté de Stockholm. Polar investit également dans des usines d'assemblage, des chaînes de restaurants, des salles de cinéma, une galerie d'art, une compagnie de pétrole et se voit désormais coté en bourse.

Le sacre définitif arrive en 1978, lors de la sortie du film documentaire ABBA-The Movie (connu en France sous le titre Vive Abba) tourné en Australie durant la tournée The European & Australian Tour de 1977 et réalisé par Lasse Hallström, concepteur de la quasi-totalité des clips d'ABBA. Ce film creva les écrans aux États-Unis et le mois de mai 1978 y fut déclaré « mois ABBA ». En fin d'année, le film se classe en cinquième position, avec plus de vingt millions d'entrées. Toutefois, une ombre au tableau se dessine partiellement : Agnetha souffre de cette popularité. Elle craint les foules de plus en plus, et sa peur de l'avion restreint les engagements du groupe. Mais le plus difficile à ses yeux demeure néanmoins l'éloignement de ses enfants qui lui pèse énormément. Agnetha et Björn annoncent officiellement leur divorce à la mi-janvier 1979.

Malgré ces épreuves, ABBA réfute les rumeurs de séparation et poursuit sur sa lancée. En janvier 1979, le groupe participe au gala télévisé A Gift Of Song - A Unicef Concert organisé conjointement par l'Unesco et le producteur australien Robert Stigwood à l'occasion de l'Année internationale de l'enfance. La soirée est retransmise en direct du siège de l'Unesco de New York. En guise de contribution, ABBA interprète sa toute nouvelle chanson Chiquitita et en cède les droits à l'Unicef.

Dans la même année, ce n'est pas moins de cinq chansons à succès qui se hissent au sommet des palmarès mondiaux. Outre Chiquitita, Voulez-Vous, Angeleyes (dans certains pays) et Does Your Mother Know (extraits de l'album Voulez-Vous), le nouveau succès Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) s'ajoute à la liste et figure sur l'album compilation The Greatest Hits Volume II. Dans le même temps, ABBA effectue une immense tournée qui conduit Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid en Amérique du Nord et en Europe. Le groupe joue partout à guichets fermés. Ils y chantent également un tube mémorable, Thank you for the music.
Disque microsillon de Super Trouper.

En 1980, le quatuor, qui connaît beaucoup de succès avec I Have A Dream, Super Trouper et The Winner Takes It All, enregistre également Gracias Por La Musica, un album compilation réunissant une dizaine de ses succès enregistrés en espagnol. Tout au long de sa carrière, ABBA aura utilisé le suédois, l'anglais, l'espagnol, le français et l'allemand pour les besoins d'un puissant marketing international.

En février 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour. Le plaisir de créer, de travailler et de chanter ensemble s'émousse. L'album, The Visitors sera le dernier. Même si le disque est, comme les précédents, de grande qualité, la magie d'ABBA n'est plus là. Malgré tout, le titre One Of Us réussit à bien se démarquer et se classe dans de nombreux palmarès internationaux, à la différence de When All Is Said And Done et Head Over Heels qui ne connurent qu'un bref passage sur les ondes radio.

Au printemps 1982, les membres d'ABBA effectuent leur dernière séance d'enregistrement. Seules six chansons seront enregistrées : Just Like That, Cassandra, You Owe Me One, I Am The City et les deux 45 tours The Day Before You Came et Under Attack, à l'automne 1982, qui figurent également sur le double album compilation The Singles - The First Ten Years. Les deux titres feront office de chant du cygne.

Devant sa popularité en déclin et sans toutefois annoncer officiellement sa dissolution, ABBA effectue sa dernière apparition publique à la télévision le 11 décembre 1982. Cependant, lors d'une entrevue accordée à un magazine suédois paru le 23 janvier 1984, Agnetha confia que chacun des membres désirait faire évoluer sa carrière solo et qu'il était peu probable que les membres d'ABBA reprennent leur carrière.

En janvier 1986, ABBA se réunit le temps d'une dernière chanson filmée (Tivedshambo), en l'honneur de Stig Anderson, leur ancien manager.

Infos sur Abba

Abba, un artiste M2 depuis le 15/05/2008.

Soyez le premier M2naute à  devenir fan de Abba !
Vous devez être connecté en tant que M2naute pour devenir fan.
Abba est également diffusé sur les radios :
M2 LOVE : ONLY LOVE SONGS
M2 CHILLOUT : ONLY LOUNGE

Titres de Abba sur M2 80

Title Points Diffusions Entré le Dernier passage
Gimme Gimme Gimme 0 11 2008-05-15 23/02/2018 13:46
The Winner takes it all 0 11 2008-05-15 23/02/2018 01:19
Super Trouper 0 11 2008-05-15 22/02/2018 22:57
Super Trouper (1980) 0 0 2009-11-09 09/11/2009 09:54
L'association M2 RADIO édite le bouquet de radios numériques M2
© 2008-2018 All rights reserved | M2 Radio.fr is edited by the M2 RADIO french association.
M2 RADIO, free digital radio stations, Live from Paris - France | M2 RADIO is a registered trademark.

Contact | M2 RADIO iPhone | M2 RADIO Android | Advertisement : Google | Authors's rights : SCPP SPPF SACEM /Design B Korporate | Web & Print Graphix B Korporate/ | Radio en direct | Partners

All styles and genres of music : Hits, Dance, Club, House, Underground, Techno, Trance, Lounge, Chillout, Downtempo, Classic and Soundtracks, Jazz, Reggae, Ragga, Dancehall, Funk, Latin Music, Pop, Rock, 70's Hits, 80's Hits, 90's Hits, and the best of Love Songs... All is free, non-stop and avalaible around the world !

Warning: file_put_contents() [function.file-put-contents]: Only 0 of 106 bytes written, possibly out of free disk space in /home/global/append.php on line 4